La ville d'Inezgane
Inezgane (tifinagh (Tamazight): ⵉⵏⵣⴻⴳⴳⴰⵏ ; arabe : إنزݣان) est une ville du sud du Maroc, située entre Agadir et Aït Melloul, dans la vallée du Souss. Inezgane est le chef-lieu de la préfecture Inezgane-Aït Melloul, dans la région administrative Souss-Massa.
Inezgane est une ville à la périphérie d'Agadir considéré comme le hub commercial et routier de la région d'Agadir. C'est le veritable poumon commercial de la région cependant beaucoup plus populaire que la ville d'Agadir et d'un attrait touristique minime contrairement à Agadir. La population est principalement chleuh avec une petite communauté chiadma et du reste du Maroc.
La ville, réputée pour son activité commerciale, compte un nombre important de grossistes et de magasins de détail. L'économie de la ville est axée essentiellement sur ses nombreux marchés: le souk tleta du mardi, le petit marché quotidien, le grand marché de gros, plaque tournante du commerce de fruits et légumes de tout le Maroc, le souk du cuir, le souk du bétail, le souk des céréales.
Inezgane est l'un des nombreux villages des Imazighen où résidait, à l'époque coloniale, le caïd nommé par les Français. C'était, avant la colonisation, le souk central de la tribu berbère des Aksimen (Ksima en arabe). Les principaux quartiers de la ville sont Asays, Tarraste, Mellah et El Jihadia.
Inezgane comprend encore les quartiers Elmouadafin, Jerf, Boulamane, Taghzout, R'mel. On y trouve les écoles Elmansour Dahbi, Rahal ben Ahmed, Abdallah ben Yassine, Ibn Zohr, Al-Falah, Al-Atlas.
Inezgane est de par sa position le point de jonction entre le sud et le nord du Maroc, c'est la gare routiére de l'agglomération d'Agadir par laquelle transitent tous les passagers en direction du sud ou du nord du Maroc.


ليست هناك تعليقات